lechemindubienetre

lechemindubienetre

22 / La vitamine D3

Qui le croirait ?

 

     Une simple vitamine liposoluble dont les vertus pas très connues encore du grand public font un carton dans le monde scientifique pour ses propriétés incroyables dans la plupart des domaines de la santé.

     Et qui mérite de se poser en vedette.

 

     Puissamment anti-oxydante, elle consolide les os et les dents, interfère avec les divers processus inflammatoires, peut améliorer de façon spectaculaire la dermatite atopique, augmente les défenses immunitaires tant respiratoires que articulaires, freine l'angiogénèse (croissance de nouveaux vaisseaux sanguins) dans les tumeurs, contribue à une paroi vasculaire saine , une tension et un rythme cardiaque normal ...

 

Qui dit mieux ?

 

     Cette vedette c'est la vitamine D3 ou cholécalciférol !

 

Petit tour d'horizon

 

      Il faut savoir qu'il existe tout de même 5 formes différentes de la vitamine D. Ce sont les vitamines D2 et D3 qui sont les plus connues.

 

     -  La vitamine D3 (colécalciférol) est d'origine animale.

     Elle se trouve dans des aliments tels que les poissons gras ou demi-gras, le lait, le beurre et le fromage. C'est la seule qui correspond à la vitamine D naturellement fabriquée par la peau.

 

     -  La vitamine D2 (ergocalciférol) est d'origine végétale.

     On la retrouve en petite quantité dans plusieurs aliments tels que les champignons, les levures et les céréales.

 

     La vitamine D3 est apportée par l'alimentation et synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons solaires ou ultraviolets.

     Comme nos régions du Nord sont peu ensoleillées et que notre alimentation contient trop peu de vitamine D, ses carences y sont généralisées.

 

 Propriétés 

 

     Reconnue pour améliorer l'absorption du calcium par l'intestin et ses propriétés à le fixer sur les os en évitant de le laisser s'échapper en partie à cause de l'acidose (voir les articles 15/16/17), cette vitamine est encore insuffisamment prescrite dans nos régions.

     En effet, si elle est recommandée par les médecins aux femmes ménopausées pour éviter l'ostéoporose, les doses habituellement données le sont aux doses conseillées par les instances médicales et les autorités européennes c'est-à-dire environ 200 à 250 UI (unités internationales) par jour c'est-dire un taux ridiculement bas.

     Or, des études scientifiques, qui avaient été étayées par le Docteur Servan-Schreiber lui-même indiquent

     "qu'un apport de 1000 à 2000 unités internationales par jour pourrait prévenir une proportion substantielle de cancers et serait aussi efficaces pour réduire le risque de chutes, de fractures, de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de scléroses en plaques et de diabète de type 1 dans l'enfance."

 

     Il semblerait par ailleurs que pour les personnes âgées, celles qui sont rarement à l'extérieur et qui manquent de lumière, les travailleurs de nuit, les personnes alitées, celles à la peau foncée et vivant sous nos climats, les prématurés, les nourrissons et les enfants en bas âge, les végétariens et végétaliens, ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes  et les femmes ménopausées, l'apport de cette vitamine-miracle pourrait être nécessaire et même indispensable et cela sans aucun risque, bien au contraire.

      Par ailleurs, d'après plusieurs études scientifiques, il s'avère que lorsque la consommation quotidienne de vitamine D3 est substantiellement augmentée, la résistance aux maladies infectieuses dues aux refroidissements et à la grippe est multipliée par 10.

      Or, parmi les populations des pays du Nord, déjà peu exposés au soleil, les trois-quart sont en déficience de cette vitamine.

      Il semblerait que cette déficience aurait augmenté de façon significative depuis une vingtaine d'année. En cause le nombre de plus en plus élevé du temps passé a l'intérieur de nos maisons, de nos bureaux ou de nos magasins, l'utilisation abusives de crèmes solaires et la pollution atmosphérique croissante.

     Ce qui revient à dire que nous devrions tous, hommes et femmes, jeunes et très jeunes, moins jeunes et vieux prendre des suppléments de cette vitamines.

     Les enfants sont très souvent en fort déficit de vitamine D, parce que trop peu exposés au soleil.

     Contrairement à ce qu'on nous fait croire, il faut s'exposer au soleil !

 

     Bien évidemment de manière intelligente, il ne s'agit pas de rester immobiles sous ses rayons comme des crêpes et surtout pas durant les heures les plus chaudes de la journée.

 

     Nous sommes à la fin de l'hivers, cela fait donc déjà plusieurs mois que le soleil ne nous a pas baigné de ces rayons bénéfiques, que trop souvent nous nous enfermons "bien au chaud" et comme notre bel astre solaire ne nous a pas beaucoup honoré cette année. Il est clair de nous n'avons pas fait de réserves suffisantes.

     Même les fameuses dépressions de l'hivers   peuvent être enrayées grâce a cette vitamine.

 

       Mais alors,  sachant tout cela, pourquoi les autorités ne le font pas savoir à la population,  pourquoi les médecins n'en instruisent pas leurs patients ?

      Après tout, ces études sont connues, paraissent dans des revues scientifiques et médicales dans le monde entier !

     Il suffirait d'en informer les habitants de nos pays pour éviter beaucoup de maladies, de souffrances... et de frais !

     Cherchez l'erreur et les responsables!

 

     Alors en attendant que "la grâce" touche nos dirigeants, apprenons à nous informer et à nous soigner en se rappelant cet ancien adage :

                                 "Il vaut mieux prévenir que guérir."

 

Que faire pour remédier à cette carence généralisée ?

 

     Pour obtenir le bon niveau de vitamine D, hormis une exposition journalière d'au moins 20 minutes à la mi-journée sans crème "protectrice", de manger beaucoup de poissons, ou de consommer de l'huile de foie de poisson,  ce qui n'est pas évident,   prenez systématiquement , sauf peut-être en été de 1500 à 2000 UI de vitamine D3.

     C'est un minimum.

     Selon des spécialistes, le seuil d'intoxication pour cette vitamine ne serait franchi qu'à partir de 10.000 à 20.000 UI par jour et cela sur une longue période.

     Nous sommes loin du compte.

     Comme en tout il faut choisir le meilleur équilibre.

     Par ailleurs, pour obtenir et conserver des os solides, il convient aussi de prendre un supplément de vitamine K2.  En effet, cette dernière contribue également a la fixation du calcium sur l'os ainsi que dans l'activation de la synthèse d'une protéine : l'osteocalcine.

     La vitamine K se trouve dans les épinards, les choux de Bruxelles, choux verts, brocolis et persil.

     Toujours dans le but de la consolidation des os, et sachant que le principal constituant de la trame protéique de l'os est le collagène, que la vitamine C est indispensable à sa synthèse, il est conseillé de prendre aussi un supplément de cette vitamine.

     Elle permettra d'augmenter la densité minérale osseuse.

     Comme tout le monde le sait, on retrouve cette vitamine dans les agrumes mais aussi dans les poivrons, et en forte concentration dans les algues ne n'oublions pas. (articles 18/19).

      En cas de prise de compléments alimentaires veuillez à choisir de la vitamine C accompagnée de ses flavonoïdes pour un meilleur transport.

 

Conclusions

 

     Donc, si tous ces suppléments vont nous aider à garder des os solides et  une forme physique enviable, n'oubliez surtout pas que l'activité physique est indispensable.

    Il ne s'agit pas d'efforts intenses et épuisants pour l'organisme mais de marche, de natation, de gymnastique douce ou de yoga, de Taï-Chi-Chuan, de jardinage ou de tout autre exercice qui ne fatigue pas exagérément le corps.

     En sollicitant les muscles et le squelette, les ostéoblastes sont stimulés et avec eux, le remodelage osseux.

 

Les dosages conseillés de la vitamines D3.

 

      -  1500 à 2000 UI durant l'année est une bonne règle de base.

     - 2500 UI l'été et même 5000 UI durant les mois d'hivers sont sans risque pour les adultes vivants dans un climat modéré.

     - Nourrissons : 400 UI/jour

     - Enfants à partir d'un an : 1000 UI/jour

     - Femmes enceintes : 2000 à 4000 UI/jour

     - Femmes allaitantes : jusqu'à 6000 UI/ jour

     - Ostéoporose : minimum 1000 UI, le mieux : 2000 UI/jour

     - Immunité : de 1000 à 2000 UI/jour

     - Peaux foncées : 4000 UI/ jour

     - Prévention de cancer (seins, intestins), de la sclérose en plaques et du diabète de type 1 : 4000 à 8000 UI/jour, sous suivi médical.

 

Et maintenant, que vais-je faire ? (Imaginez les notes de musiques...)

 

     Aller chercher ma vitamine D3 dans le plus proche magasin BIO, de préférence en gouttes, (aucun goût) et vérifier aussi mes apports en vitamines K2 et C, me remettre à ma gymnastique ou à mon activité favorite.

 

     Si un doute persiste car vous pensez avoir des calculs par exemple, demander un test sanguin à votre médecin afin de connaître le taux de vitamine D dans votre sang.

     Celui-ci est exprimé sous la forme de 25 hydroxyvitamine D (25 (OH) D ou calcidiol).

     Il y a sérieuse carence lorsque le taux sanguin est inférieur à 25 nmo/L. L'idéal est 80 nmol/L ou plus.

    Les taux de plus de 250 nmol/ L sont considérés comme toxiques.

 

Et dernière petite recommandation,

 

    Prenez votre vitamine D3 de préférence lors d'un repas contenant un peu d'huile ou de graisse, étant liposoluble, elle sera ainsi mieux assimilée.

 

     En forme, nous n'en serons que plus aptes à surmonter le stress de la vie d'aujourd'hui et les rigueurs de cet hivers.

    Je vous propose de faire un petit tour dans les articles 10 et 11 qui vous rappèleront certains exercices de bien-être utiles et faciles.

 

Petit message personnel

 

    Je n'ai pas pu envoyer à tous un message prévenant du délai un peu plus long pour la parution de cet article, seuls les contacts inscrits à la newsletter ont pu le lire. En effet, j'ai été opérée cette semaine et n'ai pas été en forme les premiers jours suivants.

      Permettez-moi, pour ceux qui n'ont pas été inscrits sur la dite newsletter, de le faire à votre place. Pour ceux et celles qui désireront se dé-sinscrire il n'y a rien de plus facile, le blog possède un lien à cet effet.

 

     J'espère que ce petit tour vitaminé vous aura aidé à prendre les bonnes résolutions et à faire encore plus attention à vous.

 

     Plénitudement et amicalement vôtre.

 

     Yovany



24/02/2013
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres